Aller au contenu principal

Le 18e Parlement des enfants a eu lieu le samedi 8 juin 2013

Le 13 mars 2013, j’avais accueilli à l’Assemblée Nationale la classe de CE2 – CM1 – CM2 de l’école de Guiler-sur-Goyen. Cette école a participé au Parlement des Enfants 2013, leur députée Junior est Lallie Pogeant. La trentaine d’élèves et leurs trois accompagnateurs et le responsable du groupe, Fabrice Quimerch, avaient visité le Palais Bourbon et l’Hôtel de Lassay, ensuite ils avaient échangé avec Annick Le Loch.

photo

Sous la présidence de M. Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, le 18e Parlement des enfants a adopté la proposition de loi  n°3 visant à prévenir les faits de violence et de discrimination au sein des établissements scolaires et à aider les élèves qui en sont victimes,  présentée par les élèves de la classe de CM2 du groupe scolaire Teina-Mahu de Tubuai (Iles Australes, Polynésie française), qui a obtenu 269 voix.

Retrouvez le dossier de cette édition 2013 du Parlement des enfants en cliquant ici.

Voir ci-dessous l’émission spéciale consacrée à cette journée:

Chaque année au mois de juin, 577 élèves de CM2 investissent les bancs de l’Assemblée nationale pour une véritable plongée au cœur de l’institution. Les caméras de LCP vous invitent à suivre les premiers pas de ces députés en herbe qui vont vivre, le temps d’une journée, le quotidien de leurs élus. Depuis les réunions en commissions le matin jusqu’à la séance publique dans l’hémicycle l’après-midi, ces élèves vont travailler et légiférer au Palais Bourbon dans les règles de la démocratie, à partir des trois propositions de loi présélectionnées par le jury national.

Présenté par Thomas Soulié avec la collaboration de Valérie Brochard et Betty Lachguer