Aller au contenu principal

Déplacement de Guillaume Garot dans le Finistère – Mobilisation générale pour la sauvegarde de l’agroalimentaire breton

Le 19 juillet 2013, j’étais présente à la réunion organisée à la Préfecture de Quimper, afin d’échanger avec le ministre chargé de l’Agroalimentaire, sur les mesures engagées pour sauvegarder plusieurs secteurs de production gravement menacés.

La commission européenne a décidé le 18 juillet de supprimer les restitutions européennes à l’exportation versées aux groupes volaillers Doux et Tilly-Sabco, alors que ceux-ci sont engagés dans la réorganisation de leur activité. Guillaume Garot, au nom du gouvernement, a confirmé sa mobilisation totale pour obtenir leur rétablissement rapide, répondant à la volonté des parlementaires socialistes présents, comme celle des Présidents du Conseil général du Finistère et du Conseil régional de Bretagne. Le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos, est saisi. Toutes les voies de recours possibles sont examinées par le gouvernement.

Pour sauver la filière avicole française, et au-delà renforcer l’ensemble des filières agricoles et agroalimentaires bretonnes, un plan sera présenté dès la rentrée, dans le prolongement du Contrat stratégique de filière signé le 19 juin dernier au niveau national, pour renforcer la compétitivité du secteur. Rassemblant les efforts de l’Etat, des collectivités et des acteurs professionnels, il ciblera quatre priorités : la formation, la modernisation des outils de production, l’innovation en qualité et en production, enfin la détermination d’une stratégie puissante d’exportation.

Dans cette mobilisation générale, les parlementaires socialistes bretons prendront toute leur part pour sauvegarder les outils de production et les emplois des filières.