Aller au contenu principal

Le Président de la République présente le 3ème Plan Cancer

Plan-cancer-2014-2019-600x330

Ce 4 février, journée mondiale de lutte contre le cancer, le Président de la République a présenté les contours du Plan Cancer 2014-2019.

Mettant résolument l’accent sur la lutte contre les inégalités face à la maladie, ce troisième Plan Cancer sera doté de 1,5 milliard d’euro dont près de la moitié sera consacrée au financement de mesures nouvelles. L’ambition première de ce plan est de parvenir à la guérison de davantage de malades, en favorisant les diagnostics précoces et en garantissant l’accès de tous à une médecine de qualité et aux innovations.

Au-delà de l’amélioration des soins et des pratiques médicales, le plan propose d’améliorer la prise en charge globale de la personne, en prenant mieux en compte l’ensemble de ses besoins pour préserver la continuité et la qualité de vie pendant et après la maladie. C’est dans ce cadre que le plan instaure un « droit à l’oubli ». En outre, le plan met l’accent sur la nécessaire prévention de la maladie, et de manière significative concernant les cancers dus au tabac. C’est ainsi qu’un programme national de réduction du tabagisme sera finalisé dans les tous prochains mois.

Enfin, ce Plan Cancer a vocation à soutenir la recherche fondamentale et l’investissement dans la médecine personnalisée afin d’accélérer les progrès et l’innovation au bénéfice des malades.