Aller au contenu principal

Le gouvernement est en ordre de marche avec le travail et la méthode comme boussoles

Ce matin s’est tenu le premier Conseil des Ministres du nouveau gouvernement.

Après la fixation de la feuille de route par le Président de la République, Manuel Valls a précisé ce que serait la méthode de travail du Gouvernement.

L’exemplarité, la collégialité et la solidarité sont les mots d’ordre pour mener à bien les priorités assignées par le Chef de l’Etat : le redressement de l’économie par la mise en œuvre du pacte de responsabilité et la transition énergétique ; la justice sociale par le déploiement d’un pacte de solidarité mettant l’accent sur l’éducation, la santé et le pouvoir d’achat ; le redressement des finances publiques.

Manuel Valls l’a souligné : inscrire la programmation du travail gouvernemental dans le moyen terme est essentiel pour disposer d’une vision stratégique.

Les textes devront être peu nombreux, courts, clairs et assortis d’études d’impact et le Parlement devra être respecté dans ses prérogatives.

Manuel Valls a dit souhaiter une relation constante avec les parlementaires. La recherche d’un accord avec la majorité devra être la règle comme l’opposition devra être écoutée et respectée.

Cette période électorale achevée, nous allons maintenant reprendre le chemin de l’hémicycle. A l’issue de la déclaration de politique générale de Manuel Valls mardi prochain, je ne doute pas que nous lui votions notre confiance pour poursuivre la traduction des engagements que nous avons pris vis-à-vis des Français.