Aller au contenu principal

En souvenir du D-Day, à la mémoire de ceux qui ont laissé leur vie pour libérer la France

DDayHeader_blog

Le débarquement de 155 000 hommes sur les plages normandes le 6 juin 1944 marque le début de l’opération Overlord, une opération qui, jusqu’à la fin du mois d’août 1944, allait progressivement libérer la France de l’occupation nazie.

Ce 6 juin 1944, ce D-Day, ce ne sont pas moins de 10000 hommes qui ont perdu la vie en foulant notre sol. Des hommes venus de tous les horizons (américains, britanniques, canadiens, australiens, tchécoslovaques, norvégiens,…) pour rendre à la France sa liberté perdue quitte à laisser leur vie sur le théâtre des opérations.

Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas, oublier ces combattants de la liberté qui ont eu un rôle déterminant dans la victoire des alliés sur l’occupation nazie.

70 ans plus tard, les commémorations organisées vendredi dernier en Normandie, mais aussi sur tout le territoire, ont été un moment d’unité pour notre pays, un moment où la France a su se rassembler autour de l’essentiel : l’attachement à nos valeurs républicaines, le devoir de mémoire à l’égard des nouvelles générations, la volonté de vivre en paix dans une Europe unie.

Aux côtés des 250 élèves des écoles de Pont-L’Abbé qui ont entonné la chanson du jour le plus long, puis le chant des partisans et enfin la Marseillaise, aux côtés des anciens combattants du Pays Bigouden et des représentants des Municipalités, j’ai tenu à rendre un hommage appuyé aux combattants de la liberté. Souvenons-nous toujours que le maintien de la paix n’est jamais chose acquise.

060614 D Day PA

–          Retrouvez ci-dessous mon intervention prononcée

6 juin 2014 – commémoration D Day

–          Retrouvez ci-dessous la résolution parlementaire adoptée à l’unanimité le 6 mai 2014 exprimant la gratitude et la reconnaissance de l’Assemblée Nationale pour les actes d’héroïsme et les actions militaires des membres des forces armées alliées ayant pris part au débarquement en Normandie, en France,  le 6 juin 1944, et les félicitant pour leur opiniâtreté  et leur courage au cours d’une opération qui a contribué à mettre un terme à la Seconde Guerre mondiale

résolution parlementaire D Day