Aller au contenu principal

Temps Fêtes 2014 : et le patrimoine maritime déploie ses plus beaux atours à Douarnenez

IMG_0983

Hier, après avoir rendu visite à l’entreprise Eolane qui m’a fait découvrir son nouvel outil de production de cartes électroniques à forte valeur ajoutée, j’ai mis le cap sur le Port Rhu,  ce site exceptionnel de conservation et de valorisation du patrimoine maritime. Durant quatre jours de fête, c’est la découverte de 600 navires et la participation à de nombreuses animations portées par des bénévoles investis, qui sont proposées au plus grand nombre.

Au rythme des allers et venues des voiliers et de leurs équipages, au rythme des chants marins et des musiques de Bretagne, des Balkans, d’Algérie, d’Irlande, …, des expositions, des rencontres avec les associations et les entreprises, c’est l’histoire maritime qui nous est ici contée depuis 1986. Temps Fêtes est bien un évènement culturel et populaire. C’est un moment festif unique mais aussi une occasion privilégiée de découvrir le travail remarquable des charpentiers de marine, ces orfèvres qui permettent de prolonger la vie de navires dont l’histoire s’est écrite sur les mers et océans du globe.

Dans ce magnifique écrin qu’est la baie de Douarnenez, j’ai sincèrement toujours plaisir à voir évoluer une flottille venue de tous les horizons, une flottille qui nous rappelle combien le maritime est avant tout un espace de partage et un monde d’ouverture aux autres.

Ce soir, j’embarquerai à bord du Nizwa, un boutre du Sultanat d’Oman, l’un des derniers fabriqués dans la péninsule arabique. En lien étroit avec l’exposition « dans le sillage de Sinbad » que l’on peut découvrir au Port-Musée,  c’est véritablement une invitation au voyage et au dépaysement que la mer nous lance ici.

 IMG_0992