Aller au contenu principal

Congrès national des pensionnés de la Marine Marchande : la solidarité au cœur des échanges

Ce 21 septembre, les pensionnés de la marine marchande, adhérents de la Fédération nationale des associations de pensionnés de la Marine marchande, sont venus nombreux à Plonéour-Lanvern participer à leur 91ème Congrès national. Travail et moments de convivialité ont rythmé l’évènement.

Les responsables de la Fédération ont restitué aux quelque 1400 personnes présentes les travaux des commissions et présenté les motions et revendications que la Fédération adressera prochainement aux autorités de tutelle : amélioration du pouvoir d’achat des pensionnés notamment des veuves, accès aux prestations extra-légales de l’ENIM, extension de la retraite bonifiée pour les marins anciens d’Afrique du Nord, attachement au maintien de la Caisse Maritime d’Allocations Familiales, inquiétudes pour l’avenir de l’Association de gérance des institutions sociales maritimes (AGISM) et notamment pour le foyer des gens de mer de Saint-Quay-Portrieux,…

Lors de mon intervention, j’ai évoqué les avancées législatives apportées tout récemment par le projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, notamment en ce qui concerne les dispositifs permettant le maintien à domicile des personnes âgées. J’ai également souligné l’importance que j’attache à la protection sociale des marins et rappelé les nombreux chantiers ouverts en la matière par le Conseil supérieur des gens de mer. Cette instance consultative, au sein de laquelle je siège, comprend trois formations spécialisées dans les domaines de la prévention des risques professionnels, du bien-être des gens de mer et de l’évolution de la profession de marin incluant sa protection sociale. C’est un travail au long cours qui y est mené mais un travail qui a d’ores et déjà débouché sur des avancées concrètes, comme par exemple, l’indemnisation de la femme marin enceinte.

Les pensionnés de la Marine Marchande et leurs ayants-droits savent pouvoir compter sur mon engagement à conforter la protection sociale des marins, ce bien collectif essentiel pour les gens de mer.

IMG_1797