Aller au contenu principal

Alain Vidalies, un Ministre à l’écoute de la filière pêche

IMG_1880

Vendredi dernier, c’est à l’aube qu’Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé de la pêche, a foulé les quais du Guilvinec, accompagné des membres de son Cabinet. Il a pris tout le temps nécessaire pour arpenter les allées animées de la criée, découvrir la diversité des espèces qui font la renommée du premier port de pêche fraiche de France et échanger avec les personnels qui font de la criée un espace de travail, un lieu d’échanges commerciaux mais aussi un lieu d’échanges humains.

Après une visite du Bara Zur, navire de l’Armement Bigouden, la délégation a mis le cap sur l’entreprise Meralliance où Alain Vidalies a pu mesurer la nécessaire réactivité du mareyage bigouden qui sait être présent sur de nombreuses places de vente. Il a également pu apprécier la spécificité du travail de préparation du produit de la pêche et la réelle technicité des personnels présents.

A l’issue de cette visite, les différents acteurs de la filière pêche (représentants institutionnels, organisations professionnelles, chantiers navals, mareyeurs,…) ont exposé leurs attentes à Alain Vidalies : nécessaire renouvellement de la flottille, répartition des quotas de pêche pour 2015, mise en œuvre opérationnelle du FEAMP, inquiétudes sur la mise en œuvre concrète du « zéro rejet », …

Malgré sa prise de fonctions encore récente, Alain Vidalies a su montrer à l’auditoire combien il avait d’ores et déjà pris la pleine mesure des enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la pêche. Il a souligné que le travail de l’Etat était de soutenir la filière et de préparer son avenir. C’est dans ce cadre qu’il a tout récemment procédé aux arbitrages concernant la ventilation du FEAMP entre les Régions, qu’il défendra les intérêts de la France lors du Conseil européen de fin d’année qui répartira les quotas de pêche pour 2015 et qu’il a annoncé la toute prochaine publication du rapport consacré au renouvellement de la flottille de pêche. Pour Alain Vidalies, ce renouvellement des navires sera LE chantier de l’année 2015.

Devant l’auditoire présent, j’ai tenu à saluer l’investissement du Secrétaire d’Etat afin que le service de santé des gens de mer soit assuré dans une dimension de proximité comme son engagement à ce que le poste de responsable des affaires maritimes du quartier du Guilvinec soit pourvu.
Un ultime échange chaleureux avec les agents locaux de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) achevait de les rassurer sur la prochaine présence de leur hiérarchie de proximité.

Décidément, c’est bien une visite attentive et respectueuse des uns et des autres qui a eu lieu ce vendredi au Guilvinec.

IMG_1956