Aller au contenu principal

L’Union Hospitalière de Cornouaille : Mythe ou réalité ?

Aujourd’hui, une délégation du comité de soutien de l’hôpital de Douarnenez sera reçue au Cabinet de Marisol Touraine, Ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes afin d’échanger sur la situation de l’hôpital de Douarnenez, et principalement sur celle de son service de chirurgie.

Je suis évidemment satisfaite que cette demande d’audience formulée le 27 janvier 2015, et que j’ai relayée auprès de la Ministre le 29 janvier dernier, soit honorée. Il est toujours important que l’échelon central qu’est l’Etat puisse entendre et recueillir les attentes de la population servie, surtout lorsqu’il s’agit de l’avenir d’un service public essentiel. Je serai attentive aux conclusions de cet entretien afin que la meilleure réponse, une réponse d’intérêt général, soit apportée.

Mais cette réponse, je suis convaincue qu’elle doit avant tout être construite localement, en lien étroit avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), avec les acteurs de l’Union Hospitalière de Cornouaille (UHC), engagés dans une coopération actée le 3 novembre 2011 et confirmée le 10 janvier 2014. Cette coopération a notamment donné naissance au Bloc Opératoire de Cornouaille (BOC) dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sanitaire de Chirurgie, où chaque établissement hospitalier avait bien une place à tenir.

Force est de constater que la chirurgie de service public en Cornouaille est progressivement passée d’une forme de coopération à une forme de concentration des moyens sur Quimper, au détriment des hôpitaux de proximité de Pont-L’Abbé et de Douarnenez.

Il n’est pas acceptable que les engagements en matière de coopération sanitaire territoriale ne soient pas localement tenus ; cela génère un risque de déséquilibre de l’offre de soins sur la Cornouaille.

Je déplore donc que le Maire de Quimper, Président du Conseil de Surveillance du CHIC, Président de l’UHC, attentif au devenir de la Cornouaille, n’ait pas encore donné suite à ma demande du 12 décembre 2014 consistant à tracer des perspectives pour la Cornouaille sanitaire.

14.0300 – Pt CHIC Quimper – chirurgie en Cornouaille

NB : UHC : Centre Hospitalier Intercommunal de Cornouaille, hôpital de Douarnenez, Hôtel Dieu de Pont-L’Abbé, établissement public de santé mentale Etienne Gourmelen et centre de soins de suite Jean Tanguy de Saint-Yvi