Aller au contenu principal

A la rencontre du monde agricole et de la pêche au Salon de l’Agriculture

Je me suis rendue ce mardi 24 février 2015 au Salon de l’Agriculture avec d’autres députés de la Commission des Affaires Économiques. Nous avons échangé au cours d’une visite bien remplie avec les acteurs du monde agricole.

A travers ces discussions franches, nous mesurons les défis à relever : instabilité des prix, fin des quotas laitiers, concurrence déloyale des pays étrangers, négociations commerciales très dures… Beaucoup de sujets auxquels notre majorité s’efforce de trouver des solutions concrètes.

Le gouvernement a déjà reporté le paiement des cotisations sociales jusqu’à une prise en charge complète pour les éleveurs bovins en difficulté. Il a également obtenu des mesures de stockage privé sur les produits porcins pour résorber les effets de l’embargo russe.

De nouvelles actions sont en cours de réalisation par le Ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll : simplification du régime des installations classées, rééquilibrage des relations commerciales par une actualisation du droit de la concurrence européen, report du compte pénibilité à 2016, réforme des contrôles agricoles, débat européen pour l’étiquetage des viandes dans les produits transformés.

Je me suis aussi déplacée au Pavillon France pour rencontrer les pêcheurs et découvrir l’ouvrage « Femme de mer » que sont venus présenter Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat chargé des Transports et de la Pêche et Pascale Boistard, Secrétaire d’Etat chargé des Droits des Femmes.

Cet ouvrage dresse le portrait de 42 femmes exerçant dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture françaises. Elles travaillent sur les navires ou sur terre, elles sont des piscicultrices, des matelots, des biologistes poissonnières… Toutes nous font partager leurs métiers, leur passion et leurs parcours de vie.

Elles nous font part de leurs conditions de travail et de leurs difficultés, à l’heure où l’égalité homme-femme ne doit plus être seulement un slogan mais une réalité.

Ci-dessous le lien de l’ouvrage téléchargeable en PDF sur le site du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Femmes-de-mer-42-Portraits-de.html?onglet=sallelecture

Françoise Bacus Chancerelle

François Bacus, cadre de l’industrie agroalimentaire, ouvrière originaire de Douarnenez, embauchée en 1976 par la maison Chancerelle qui fabrique les conserves Connétable.