Aller au contenu principal

Jean-Yves Le Drian a inauguré une bien belle Maison Commune au service des Pouldergatois

DSC00025

Vendredi dernier, après avoir rendu visite aux chantiers de construction navale Piriou à Concarneau puis à l’entreprise Hénaff à Pouldreuzic, une entreprise qui noue depuis près d’un siècle un partenariat avec l’armée, Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense a mis le cap sur Pouldergat pour participer à l’inauguration de la nouvelle mairie. Ce fut un moment convivial et chaleureux durant lequel chacun a pu admirer l’esthétique et la fonctionnalité des nouveaux locaux. Une vraie réussite qui a sincèrement séduit le Ministre et qui a été saluée lors des interventions qui se sont succédé.

Retrouvez la mienne ci-dessous :

« Monsieur le Maire vous a parfaitement exposé l’histoire de ce projet de réhabilitation de l’ancien presbytère de la commune de Pouldergat, ce vieux presbytère de 1833 dont la qualité de la rénovation met en valeur la beauté de notre patrimoine bâti rural. C’est un précieux atout culturel et touristique pour une commune. Cette belle rénovation doit beaucoup aux co-financeurs, aux entreprises qui sont intervenues, mais aussi à l’expertise et à l’implication du légendaire Christian Lioto, un homme de l’art qui sait redonner vie aux vielles pierres.

Cette nouvelle mairie sera un lieu de convergence pour les 1250 Pouldergatois, un point d’ancrage où ils pourront trouver réponses et accompagnement dans la réalisation de leurs formalités administratives, à toutes les étapes de leur vie. Cette maison commune qu’est la mairie est la parfaite illustration de l’importance pour la population de pouvoir bénéficier de services publics de proximité. C’est aussi un lieu multiservices grâce à la présence de l’agence postale communale qui est un atout pour le maintien du lien social et pour l’attractivité du territoire comme peut l’être aussi, dans un autre domaine bien sûr, « les délices du sud-ouest », cette petite épicerie locale qui a rouvert ses portes après des mois de fermeture.

Monsieur le Ministre, Cher Jean-Yves, malgré vos engagements que l’on imagine bien nombreux et la charge qui vous occupe, ou plutôt la mission supérieure dont vous êtes investi, vous avez eu la gentillesse de répondre favorablement à ma sollicitation en venant aujourd’hui à la rencontre de l’ouest Cornouaille, de cette terre, de ses entreprises, de ses habitants.

Ce n’est pas pour toi un voyage en terre inconnue car tu es totalement imprégné de tous ces coins de Bretagne, qui un jour t’ont fait Président.   Aujourd’hui, tu es un breton armé comme la presse a pu l’écrire, un homme dont la connaissance avérée de sa sphère ministérielle, participe à la grandeur de la France sur la scène internationale.

Le Ministre de la Défense n’est pas le VRP de l’industrie de l’armement. Il est l’homme qui sait créer les conditions politiques pour aboutir à la signature de contrats à l’étranger.

Aux côtés de nos forces armées sur les théâtres d’opérations extérieures, en contribuant au déploiement des effectifs sur le territoire national dans le cadre du plan Vigipirate renforcé, on sait pouvoir compter sur ta mobilisation pour porter la parole de la France et défendre ses valeurs.

Les Bretons, la France, te remercient de ton implication.

Les Cornouaillais, Pouldergat, sont honorés de ta présence ici.

Merci ».

DSC00251