Aller au contenu principal

Les Brodeuses à l’honneur

060715 inauguration fête des brodeuses

Lundi soir, j’ai participé à l’inauguration de la 61ème édition de la Fête des Brodeuses, un temps fort de l’été pour Pont-L’Abbé et pour le Pays Bigouden, un évènement populaire qui marque de son empreinte le calendrier des festivals de Bretagne, un évènement soutenu par la Ville de Pont-L’Abbé, le Département du Finistère et la Région Bretagne.

Une fois encore, du 10 au 14 juillet,  les cercles et bagadoù auront un réel plaisir à  danser et à jouer des instruments traditionnels afin de faire partager la richesse de la culture bretonne au plus grand nombre.

Cette semaine, nous allons vivre un moment particulier, un moment où nous rendons hommage à notre patrimoine, à tout ce qui fait la singularité de ce pays et dont nous sommes si fiers : les costumes, la danse, la musique, les chants…Nous allons les partager avec d’autres cultures. Il n’y a pas plus belle monnaie d’échange que nos différences !

En l’absence de la Reine des Brodeuses 2014 Marie LEAP, empêchée, j’ai tenu à saluer ses demoiselles d’honneur, Déborah DIQUELOU et Margot BELLIER DE VILLENTROY, d’avoir si bien rempli leur mission d’ambassadrice culturelle. J’ai aussi souligné l’implication des nombreux bénévoles sans la participation desquels l’organisation de la fête, la programmation des concerts, concours, défilés, … et animations diverses seraient rendues impossibles.

Dimanche prochain, à l’ombre du bois Saint-Laurent, après le défilé et avant le triomphe des sonneurs, une nouvelle reine issue du cercle Ar Vro Vigoudenn sera une nouvelle fois couronnée et célébrée. Là est la garantie de la transmission des traditions auxquelles nous sommes tant attachés !