Aller au contenu principal

Ouverture d’un BTS maritime – pêche et gestion de l’environnement marin : le lycée professionnel maritime du Guilvinec, lauréat de l’appel à candidature national

peche

Depuis 2013, je soutiens le lycée professionnel maritime du Guilvinec pour qu’il puisse dispenser aux futurs marins un cursus de formation relevant de l’enseignement supérieur. Je me réjouis donc pleinement du nouvel horizon qui s’offre désormais à lui.

Fort de ses excellents résultats aux examens, d’un taux d’insertion dans l’emploi maritime flirtant avec les 100 %, d’un ancrage territorial et institutionnel particulièrement porteur, le lycée professionnel maritime vient de se voir confirmer par l’Etat comme un acteur de premier plan dans le paysage de la formation des professionnels de la mer qualifiés.

Après deux classes de BTS ouvertes en 2014 à Boulogne sur Mer et à Sète, c’est donc enfin sur la façade atlantique, ici en Finistère, au Guilvinec, ainsi qu’à La Rochelle, qu’un lycée professionnel maritime va permettre d’accéder à un diplôme de l’enseignement supérieur.

Au-delà de sa contribution active à la valorisation de la filière pêche et à la promotion des activités maritimes durables, le lycée professionnel maritime du Guilvinec offrira, dès septembre 2017, aux jeunes marins et aux entreprises de pêche une nouvelle arme pour relever mieux encore les défis en matière de gestion de la ressource halieutique et de l’environnement marin.

C’est aussi par la qualité et le niveau de la formation dispensée que l’économie maritime fait figure de levier de croissance pour nos territoires littoraux. Au Guilvinec, ce BTS maritime saura y prendre toute sa part.