Aller au contenu principal

Le compte personnel d’activité est entré en vigueur !

cpa

La loi relative au dialogue social et à l’emploi du 17 août 2015 a créé le compte personnel d’activité (CPA).
Lancé en ce mois de janvier 2017, le CPA constitue un progrès social considérable. Il préfigure la protection sociale de demain, permet à chacun de mieux construire son parcours professionnel et de bénéficier d’un droit universel à la formation.
Le CPA est une sorte de coffre-fort des droits qui offre la possibilité pour chacun d’accéder facilement, grâce à un point d’entrée unique sur internet, à l’ensemble de ses droits et de les mobiliser de façon autonome.

La création du CPA est une réforme majeure en raison des droits nouveaux qu’elle crée et de l’impact qu’elle aura sur l’emploi. C’est une réforme de progrès car c’est un outil d’émancipation et de promotion sociale pour chaque actif qui souhaite faire évoluer ses compétences.

Le CPA repose sur 3 principes :

– Le CPA s’inscrit dans une logique d’universalité : il concerne toutes les personnes à partir de 16 ans, indépendamment de leur statut (travailleurs, précaires ou stables, indépendants, salariés ou fonctionnaires, en petites ou grandes entreprises,…).

– Le CPA traduit une exigence de justice sociale : les salariés peu qualifiés bénéficieront de droits à la formation plus importants que les autres et la pénibilité du travail sera mieux prise en compte. S’il est une chance pour les jeunes peu qualifiés, le CPA récompense également l’engagement citoyen allant jusqu’à octroyer 60 h de formation supplémentaires.

– Enfin, le CPA respecte l’autonomie et les choix des personnes en leur permettant de déclencher leurs droits quand bon leur semble.

Le CPA permet à chaque actif de bénéficier, tout au long de son parcours professionnel, de droits individuels (compte personnel de formation, compte pénibilité, droits rechargeables à l’assurance–chômage) attachés à sa personne et non pas à son statut.

A travers cette réforme essentielle, la France démontre une nouvelle fois qu’elle sait être à la pointe en matière de progrès et droits sociaux.

cpa-bis

créer, consulter son CPA