Aller au contenu principal

Ma question en Commission à Matthias Fekl

Le 24 janvier dernier en Commission des affaires économiques, j’ai interrogé Matthias Fekl, le Secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger, sur la nouvelle plateforme de l’agroalimentaire Gourming.

Voici le texte de mon intervention, la réponse et la vidéo ci-dessous:

« Monsieur le secrétaire d’État, votre rapport fait état de la volonté de simplification du dispositif de soutien à l’export dans le secteur agroalimentaire. Les actions de Business France et de la SOPEXA – organisation de salons internationaux ou mise en relation d’affaires – sont parfois jugées redondantes, voire concurrentes. Vous proposez de créer un opérateur unique pour simplifier les démarches à l’export. Pouvez-vous nous faire un point d’étape sur cette simplification en cours ?

Par ailleurs, une initiative privée a vu le jour en Bretagne, « Gourming », que l’on a qualifié d « Amazon de l’alimentaire ». Il s’agit d’un service d’accompagnement des TPE et PME de l’alimentaire, pour améliorer leur capacité à l’export. Un portail internet et toute une logistique sont proposés, moyennant une commission de 20 %. Cette action est-elle complémentaire de l’action publique ? Pouvez-vous nous donner des précisions ? »

M. Fekl: « Par ailleurs, une initiative très importante a été signalée par Mme Annick Le Loch pour offrir une plateforme aux PME : Gourming. Il s’agit d’un groupe privé, d’une taille suffisante, qui offre à de plus petites structures de s’allier à elles en prenant en charge la logistique. Cette initiative rejoint totalement la diplomatie des terroirs et tout le travail sur la gastronomie accompli par M. Laurent Fabius, par exemple avec l’opération « Goût de France – Good France ». Nous restons extrêmement mobilisés sur ce sujet.

Madame Annick Le Loch, vous avez été extrêmement attentive au lancement de Gourming, qui est un dispositif très positif et même enthousiasmant. J’espère que d’autres initiatives seront prises en ce sens. »

http://dai.ly/x5blws8