Aller au contenu principal

La circonscription

41 communes, près de 95 000 habitants, la septième circonscription du Finistère se situe à l’ouest de la Cornouaille.

Elle s’étend de Douarnenez à Pont-l’Abbé et compte 4 communautés de communes : Douarnenez Communauté, Cap-Sizun – Pointe du Raz, Haut Pays Bigouden et Pays Bigouden Sud.

Du Cap-Sizun au Pays Bigouden, le territoire ne manque pas d’atouts. Son économie est caractérisée principalement par :

–          la pêche : le Guilvinec est le premier port de pêche en valeur et Audierne se distingue par la qualité de sa pêche côtière mais c’est tout le littoral qui est parsemé de ports à la taille variable ;

–          l’agriculture avec de nombreuses exploitations dites de poly-élevage ;

–          l’industrie et quelques fleurons de l’agroalimentaire comme les entreprises Chancerelle, Capitaine Cook, Larzul, Hénaff qui exporte dans le monde entier ;

–          l’artisanat : c’est ici que l’on trouve pratiquement la plus forte densité d’artisans rapportée à la population locale, montrant combien l’esprit d’entreprise dans les métiers est une réalité.

A cela, il faut ajouter l’importance du tourisme. Chaque été, de nombreux vacanciers choisissent de passer une partie de leur séjour estival dans l’une des localités de la circonscription. La qualité des plages, les marchés et le patrimoine historique offrent une diversité d’activités.

Grâce à une identité forte, ce territoire rayonne au-delà de ses frontières administratives porté par ses habitants et par ses entreprises.

Entre terre et mer, entre tradition et modernité, ce territoire de l’Ouest Cornouaille où il fait bon vivre, est tout entier tourné vers l’avenir, dynamisé par une économie locale riche et diversifiée.

C’est en raison de son identité, du potentiel indéniable de ce territoire et de ses valeurs, que j’ai toujours eu à cœur d’en défendre les intérêts et d’être à l’écoute de ses habitants.